À propos . . .

. . . des auteurs du blogue : 

Éric Berthiaume est né en 1984 à l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel. La chose publique l’ayant intéressée depuis son passage au cégep, ses études l’ont mené à étudier la science politique et la philosophie lors de son baccalauréat à l’Université de Montréal. Passionné de la question nationale, il se spécialisa sur le sujet des fédéralismes multinationaux à l’Université Libre de Bruxelles où il y détient une maîtrise. Ancien adjoint politique au Bloc Québécois, son activité militante se dirige maintenant vers une plus grande participation citoyenne au sein de la société québécoise.

David Lachapelle est né à Montréal en 1981. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Études classiques à l’Université de Montréal, il poursuit présentement des études doctorales en histoire romaine à la Sorbonne. Son amour de l’Antiquité l’a porté à se familiariser avec divers concepts politiques, historiques et philosophiques et, de fil en aiguille, à s’intéresser à l’évolution de ces concepts jusqu’à aujourd’hui. Conscient que l’internet est l’équivalent moderne des rostres romaines, il y partage son opinion dans l’espoir d’initier une réflexion collective sur le futur de notre nation.

Sophie Esposito est née en 1987 à Moncalieri, près de Turin (Italie). Dès la dernière année de lycée, elle se lance dans des collaborations journalistiques avec la presse locale turinoise. Ses sujets préférés : l’éducation, la société, la justice. Avec sa Licence en lettres dans la poche, elle décide de passer la frontière et d’aller vivre en France pour six mois. C’était en 2008, et les six mois sont devenus trois ans. À Paris, elle a intégré l’École de Journalisme du Celsa, où elle est actuellement, en Master 2. Les sujets préférés n’ont pas changé, mais le défi d’expliquer l’Italie au monde entier et le journalisme d’enquête au service du citoyen ont intégré le groupe de ses sujets de prédilection. D’où sa collaboration pour ce blogue, qui lui permet de concilier le tout.

Samy Sidis est né à Charleroi (Belgique) en 1983. Juriste et politologue, il est collaborateur parlementaire au Parlement francophone belge. Ses principaux centres d’intérêt sont l’Asie, la tarte à la rhubarbe et la politique. Particulièrement hostile au politiquement correct, il constate chaque jour un peu plus que les collectivités sont naturellement amenées à défendre les intérêts et les valeurs qui leur sont propres. La Nation est donc selon lui loin d’être un concept dépassé. Il partage deux fois par mois son opinion sur cette question, notamment à travers l’actualité belge et européenne.

. . . du blogue

Amis de longue date, Éric et David se sont donné rendez-vous le 17 mai pour discuter des dernières élections fédérales ; David par son affolement suite à l’élection d’un parti qui bafouait la démocratie, Éric à cause de l’effondrement du Bloc Québécois. Un constat s’imposa rapidement à nous : nous nous devions d’agir! Plusieurs voies s’offrirent à nous, mais l’idée de la création d’un blogue devint centrale à notre réflexion. Nous étions convaincus que le partage des idées étaient la meilleure solution pour sortir de ce que nous appelions le statu quo au Québec : ce système électoral et politique vieux de 400 ans que d’aucuns osent encore qualifier de démocratie et qui semble dégoûter jusqu’aux Québécois eux-mêmes.

Nous avons également conclu qu’une section forum de discussion était inévitable, d’une part pour permettre à tous de prendre part aux débats et d’autre part pour développer notre réflexion avec les apports de tous sur les enjeux que nous considérons primordiaux pour l’épanouissement de notre société, le Québec. La section forum n’existe pas pour l’instant, mais elle est en construction. En attendant, nous encourageons nos lecteurs à s’exprimer via la section commentaire de nos publications.

Les commentaires sont désactivés.