Vidéo du vendredi : La péréquation

Dans le but de préparer le terrain pour notre prochain article, nous vous présentons trois vidéos qui parlent de la péréquation canadienne. D’abord, nous proposons un vidéo de Serge Coulombe qui explique la péréquation et ses mécanismes.

Notons que la péréquation, telle que présentée par M Coulombe, permet aux provinces moins riches que la moyenne d’offrir des services à la population de qualité comparable aux services des provinces riches sans avoir à augmenter les taux d’imposition.

Le deuxième vidéo est une réponse partielle à l’accusation faisant du Québec une province pauvre, une province de quêteux. Dans le cadre de l’ABCD de la souveraineté du Parti Québécois, Jean-Martin Aussant, alors porte-parole de l’opposition officielle en matière d’économie, d’institutions financières et de commerce international et actuellement chef d’Option Nationale, se penche sur la question de l’absence de péréquation dans un Québec souverain.

Finalement, Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc Québécois, nous entretient sur la part de la dette fédérale qui incomberait au Québec à la suite de la séparation du Québec. Le propos se détourne rapidement pour aborder la péréquation, ses vices et ses non-dits.

Dans la même série :
Province de quêteux, chèque de BS et les sables bitumineux d’Alberta
Le mal hollandais
La Grèce d’Amérique du Nord
Une province qui vit au-dessus de ses moyens
La bête affamée

Vidéo du vendredi :
François Legault et les finances d’un Québec souverain
Le mal hollandais à RDI
Louis Gill explique la dette du Québec
Les arguments économiques de la souveraineté
Affamer la bête, l’histoire

Laisser un commentaire